LE PREMIER MOT



         Quel est le premier mot prononcé par l'homme ?

Peut-être HIER... En tout cas c'est l'option que j'ai choisi après la lecture du livre de Vassilis Alexakis, "le premier mot". Ce thème a inspiré la représentation des 4 éléments : l'air (H), le feu (i), la terre (E), l'eau (R).  La conception de cette manchette est le fruit de multiples coïncidences et d'anecdotes...

EPISODE 1


  L'histoire commence lorsque mon fils, alors âgé de 11 ans, me demande au cours d'un petit déjeuner quel a été le premier mot prononcé par un être humain. Je suis restée sans réponse et presque sans voix devant une telle question qui me projetait, à peine sortie de mon sommeil, à des années lumière. Je lui ai dit que sans doute des linguistes ou des spécialistes du langage avaient travaillé sur ce sujet et lui proposais de faire quelques recherches.

EPISODE 2

  2 jours plus tard exactement, j'ai l'occasion inattendue d'avoir une bribe de réponse en écoutant à la radio une de mes émissions favorites de l'époque. Par le plus grand des hasards du calendrier, l'invité en était Vassilis Alexakis, présentant son livre nouvellement sorti, "le premier mot". Et mon oreille ébahie d'entendre parler de langages, de langues parlées et... de l'hypothèse des premiers mots prononcés par l'homme. Outre la concomitance de l'interrogation de mon fils et du thème abordé dans cet interview, j'ai été sensible au fait que, d'après cet auteur greco-français, les premiers mots prononcés auraient quelque chose à voir avec le passé, dans ce qu'il représente de faits marquants pour le quotidien de nos lointains ancêtres (tempête, orage, évènements ayant eu une incidence sur la chasse par exemple...). Mais r.a.s. concernant le futur qui, et pour cause, n'a pas de conséquence sur les actes du présent. Va pour "HIER ". Ce mot et ses entours me parlent et, dès le lendemain, le dessin de la manchette est dans ma tête puis sur papier. Puisqu'il s'agit de mot et de lettres, puisqu'il s'agit pour moi de faire du "joli", l'enluminure s'impose.







Très vite les 4 lettres du mot sont associées aux 4 éléments de l'univers, celui que j'imagine avant la parole des hommes.




L'air du
H avec oiseaux et papillon pour l'envol et la légèreté, le I du feu, du soleil, de l'âtre, du flambeau.. Le E est la terre nourricière, celle de la contemplation, fleurs et végétaux y sont rois. Mais pourquoi un E à l'envers ?... Clin d'oeil vers ma mère, Elise, qui ne sait signer ses lettres et tableaux qu'avec un E à l'envers. Comment ne pas parler de mère quand on évoque la nourricière, le terreau de notre passé ?... Enfin le R, dans l'eau, autour duquel s'enroule la pieuvre malicieuse, reine du camouflage, de l'intelligence, cette mère tellement nourricière qu'elle meurt après avoir protégé et nourri sa grande progéniture.










EPISODE 3

 Quelques heures et jours de travail plus loin, je parle de cette réalisation avec une amie et de sa genèse. Et de l'entendre me dire" Ah ! hier mon mari a déjeuné avec V. Alexakis, c'est un copain à lui ! il est à Strasbourg en ce moment pour présenter son livre."

 EPISODE 4

 Bien sûr, j'ai lu " le premier mot " avec beaucoup d'intérêt. Quelle surprise d'y retrouver à deux reprises l'évocation de ma ville natale dans laquelle je plonge plusieurs fois par an,  petite cité posée dans les larges campagnes du sud ouest. 

Je me sens en connexion  avec ce " premier mot "...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire